DÉCAPAGE ANTIFOULING 34300 CAP D’AGDE

Décapage d’antifouling de coque de bateau –

CBIE France, spécialiste en entretien nautique dans tous les ports français

Redonnez performance et propreté à votre carène, dans le respect des normes environnementales

Le décapage de l’antifouling est une étape essentielle dans l’entretien régulier d’un bateau.

Enlèvement des couches anciennes, contrôle de l’osmose, meilleure glisse : autant de raisons de confier cette opération à un professionnel expérimenté.

CBIE France intervient dans toutes les zones techniques portuaires de France, du nord au sud, en passant par la côte Atlantique, la Méditerranée, la Manche et la Corse, pour un décapage de coque soigné, rapide et respectueux de l’environnement.


Pourquoi décaper l’antifouling d’un bateau ?

  • Éliminer les anciennes couches épaisses ou cloquées d’antifouling

  • Préparer la carène à un nouveau traitement antifouling ou à un traitement anti-osmose

  • Gagner en performance de navigation et en consommation de carburant

  • Préserver la structure du gelcoat ou de la coque

  • Répondre aux exigences environnementales des ports


Nos techniques professionnelles de décapage de coque

CBIE France utilise des procédés écologiques, efficaces et non destructifs :

Aérogommage

  • Décapage à basse pression avec abrasifs naturels

  • Compatible avec coques polyester, alu ou bois

  • Respect du gelcoat et absence d’échauffement

  • Résultat uniforme et sans abrasion profonde

Ponçage mécanique

  • En complément ou en finition

  • Adapté aux cas d’antifouling très épais ou de préparation anti-osmose

Nous travaillons uniquement dans le respect des règles des zones techniques portuaires, avec protection des sols, collecte et tri des résidus, et conformité aux normes environnementales.


Ports et zones techniques desservis par CBIE France

CBIE France intervient dans tous les grands ports français, dont :

Côte Atlantique :

  • La Rochelle, Royan, Arcachon, Le Verdon, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Pornic, Les Sables-d’Olonne, Brest, Lorient, Concarneau, Vannes, La Trinité-sur-Mer, Saint-Malo…

Méditerranée :

  • Port Camargue, Sète, Marseille, La Ciotat, Toulon, Saint-Raphaël, Fréjus, Cannes, Antibes, Nice, Monaco…

Manche & Nord :

  • Le Havre, Cherbourg, Dieppe, Boulogne, Dunkerque, Granville…

Corse :

  • Ajaccio, Bastia, Bonifacio, Calvi, Propriano…

📍 Intervention possible dans toute zone technique ou à sec, sur autorisation du port ou chantier.


Pourquoi faire appel à CBIE France pour le décapage de coque ?

  • 🔧 Méthodes douces et performantes (aérogommage, ponçage)

  • 🌍 Engagement environnemental : captation des poussières, respect des normes portuaires

  • ⏱️ Intervention rapide partout en France

  • 🛠️ Adapté à tout type de bateau : voilier, yacht, bateau moteur, coque alu, bois ou polyester

  • 🎯 Service professionnel sur mesure, avec devis gratuit et conseils techniques


Contactez CBIE France pour le décapage de l’antifouling de votre bateau

Que vous soyez plaisancier, professionnel du nautisme ou chantier naval, CBIE France vous accompagne dans la remise en état de votre carène avec savoir-faire, rigueur et respect de l’environnement.

Demandez votre devis personnalisé dès maintenant pour un décapage propre et performant, dans le port de votre choix partout en France.


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Définition de l’aérogommage:

  1. Préservation de la structure du matériau

L’aérogommage utilise des abrasifs fins projetés à basse pression, ce qui permet de décaper efficacement sans risquer d’endommager la coque du bateau, même si celle-ci est en gelcoat, fibre de verre, ou bois.

Cela est particulièrement important pour éviter de rayer ou d’altérer la surface, ce qui pourrait nuire à l’intégrité du bateau à long terme.

  1. Respect de l’environnement

L’aérogommage est plus écologique que d’autres méthodes de décapage. Contrairement au sablage traditionnel, qui génère souvent des poussières fines et des déchets nuisibles pour l’environnement, l’aérogommage produit moins de résidus et utilise des abrasifs plus naturels, comme le bicarbonate de soude, le Garnet ou d’autres matériaux et abrasifs bio.

  1. Moins de poussière et de salissures

En utilisant un jet d’air à basse pression, l’aérogommage crée beaucoup moins de poussière qu’un sablage classique. Cela est crucial, notamment lorsqu’on travaille sur des bateaux qui sont souvent stockés dans des espaces clos ou à proximité d’autres équipements et structures. Cela rend également le nettoyage plus facile et limite la dispersion des poussières dangereuses.

  1. Précision et contrôle

L’aérogommage offre une grande précision, ce qui est idéal pour travailler sur des surfaces délicates ou difficiles d’accès, comme les zones autour des coques, des hélices, ou des zones qui nécessitent une attention particulière pour ne pas abîmer la surface.

Le contrôle de la pression et de la granulométrie de l’abrasif permet d’adapter la méthode à chaque besoin spécifique.

  1. Préparation optimale pour la nouvelle finition

Après un aérogommage, la surface est bien nettoyée, exempte de peinture, de salissures ou de rouille, offrant une adhérence idéale pour la nouvelle couche d’époxy et antifouling.

  1. Respect des matériaux et de la couche Gelcoat

Lorsque l’on travaille sur une coque en fibre de verre antifouling, par exemple, l’aérogommage permet d’éviter d’endommager le gelcoat, la couche de finition qui protège la coque. Comparé à d’autres méthodes comme le sablage à haute pression, l’aérogommage est beaucoup plus doux tout

  1. Polyvalence

L’aérogommage peut être utilisé non seulement pour décaper la coque du bateau, mais aussi pour traiter d’autres parties comme les moteurs, les éléments en métal, et même les bois.

Cette polyvalence est très appréciée des professionnels du nautisme.

Zone d’intervention :

Toute la côte méditerranéenne, des zones techniques nautique de Agde, Cap d’Agde, Sète, Grau du roi, Port Adhoc Leucate, Marseille, Monaco, Menton, Caravan, Fréjus, Sanary-sur-Mer, Santa Lucia, Port Vauban d’Antibes. Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat Et plus loin si projet conséquent à Dunkerque, Le Havre, La rochelle, Bordeaux,

Définition ANTIFOULING WIKIPÉDIA:

Un antifoulingpeinture antifoulingpeinture antisalissure[1] ou peinture antisouillure[2] est une peinture destinée à empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur la coque des navires ou sur d’autres objets immergés, comme les hydroliennes (phénomène d’encrassement biologique appelé fouling ou biofouling). Elle peut contenir des biocides ou empêcher l’adhérence des algues par un moyen mécanique, comme une adhérence très faible ou une surface érodable

Le mot est formé à partir du mot fouling qui, pour les anglophones, décrit la colonisation spontanée d’un support immergé par des organismes se fixant sur ce support (la communauté de ces organismes est dite « épibiose »).

Le « fouling » est un phénomène naturel. Il commence par un biofilm invisible, suivi par la colonisation du substrat par une série d’organismes. Il se forme plus vite dans les couches d’eau éclairées et riches en nutriments. Il concerne les coques des navires mais également diverses installations fixes ou non fixes immergées de plates formes pétrolières, des ports (tubes, pieux, canalisationséchangeurs thermiques dans les centrales nucléaires refroidies par l’eau de mer, par exemple), etc.

Plus de 25 000 espèces capables de coloniser les coques ont été recensées : bactériesalgues unicellulaires, algues vertes, bernicleséponges, vers marins[3]. Les francophones utilisent parfois l’expression bio-salissure.

Du fait de l’érosion naturelle de l’antifouling et de sa perte d’activité avec le temps, le traitement de la coque doit être renouvelé périodiquement.

Officiellement, l’OMI parle maintenant de « systèmes anti-fouling », définis comme « revêtement, peinture, traitement de surface, surface ou dispositif qui est utilisé sur un navire pour contrôler ou empêcher le dépôt d’organismes indésirables »[4].

Les antifoulings contiennent en forte concentration des produits chimiques toxiques pour la vie marine (biocides), ce qui a conduit à réglementer leur usage (interdiction mondiale du tributylétain (TBT), en commençant par les navires de moins de 25 m (en 2005, il restait beaucoup de navires de commerce et de navires de guerre en circulation, dont la coque était couverte d’une peinture au TBT[5]). L’Europe a réglementé les aires de carénages, et des dispositifs internationaux de contrôle sont en préparation[4].